Il est possible d’obtenir la distance entre deux lieux de plusieurs manières dans un fichier Excel, soit en allant récupérer l’information calculée par un service web comme Google Maps, soit en évaluant la distance à partir des points GPS.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à la deuxième manière. Certes, c’est une solution moins précise mais elle a le mérite de pouvoir être traitée directement par des formules Excel. Le temps de réponse est donc très bref et le processus ne nécessite pas de connexion.
C’est pourquoi cette méthode peut servir de base en entreprise, par exemple, pour rechercher le lieu d’implantation idéal pour une nouvelle agence (le lieu qui minimisera les kilomètres à effectuer).
Un tel système d’optimisation passera par des milliers de simulations de distances, inenvisageable par un appel web lors de chaque calcul.
Quelques mots sur le concept d’orthodromie
Il y a quelques années, j’ai parcouru un site web expliquant le concept d’orthodromie : Lion1906.com.
En faisant l’hypothèse que la terre est une sphère parfaite, il est possible par formule de calculer la distance entre deux points. La trigonométrie n’étant pas ma spécialité, je remercie le site d’avoir fourni la formule adéquate.
Peu importe la complexité du concept, nous allons juste appliquer cette formule dans excel. Nous nous servirons de bases de codes postaux géolocalisés, comme en propose l’excellent site Geonames.org, pour obtenir les longitudes et latitudes des lieux.
Maintenant prenons un exemple concret : évaluons la distance à vol d’oiseau entre Paris et Toulouse. La formule à appliquer est la suivante :
Nous savons désormais évaluer las distance entre deux lieux à partir des codes postaux de ces lieux. Il ne manque plus que des idées pour utiliser ce concept.